Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est directeur artistique de Carte Blanche. Il est l’auteur d'un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition, dont la pièce C.H.S., présentée au In Avignon en 2009. Depuis plus de 15 ans, il a mis en scène des auteurs comme Villiers de l'Isle Adam, Larry Tremblay, Peter Handke, W.B. Yeats, Marguerite Duras et Ivan Viripaev, dont la pièce Oxygène s’est vue récompensée du Prix de la critique de l’AQCT en 2014.
Dès 2007, ses créations font régulièrement partie de la programmation du Festival TransAmériques, du Centre national des Arts et du Carrefour international de théâtre de Québec, en plus d'avoir circulé à l'étranger. Christian Lapointe a mis en scène plusieurs œuvres de Martin Crimp, présentées à la Place des arts, au Grand Théâtre de Québec, à Espace GO et au mythique Royal Court Theatre à Londres. Il a également collaboré avec le TNM avec son fameux Pelléas et Mélisande.
Comme interprète, il est dirigé par Brigitte Haentjens dans la pièce troublante du poète Lars Norén, Le 20 novembre. Performance qui lui a valu une nomination au prix de l’Association québécoise de théâtre comme meilleur interprète masculin. Durant l’année fructueuse de 2022, il interprète, dirige et écrit également Titre(s) de travail, sur les planches du Théâtre Périscope. Ainsi que Quand nous nous serons suffisamment torturés présenté au Prospero.
Ses créations sont souvent des objets uniques, notons entre autres Tout Artaud?!, œuvre expérimentale où Lapointe entreprend de lire l’œuvre entière d’Artaud sans arrêt au FTA en 2015, et Constituons!, dans laquelle il livre une constitution fictive, écrite par 42 citoyens québécois aléatoires, présentée au Théâtre d'Aujourd'hui en 2019. Il est impossible de ne pas mentionner Not one of these people où il met en scène, à titre d’interprète de sa propre pièce, l’auteur de renommé international Martin Crimp dans un dispositif technologique d'hyper trucage (deepfake) que Lapointe conçoit lui-même.
En 2023, il adapte l'œuvre majeure d’Hervé Bouchard, Parents et amis sont invités à y assister, pour la pièce au rythme effréné du même nom.