Emmanuel Schwartz est un artiste bilingue et polymorphe qui passe avec aisance du jeu à l’écriture et à la mise en scène, de l’écran à la scène. Il présente ses créations (Chroniques, Nathan, Alfred, L’Exhibition) dans des institutions phares telles que le Centre national des arts, La Chapelle Scènes Contemporaines et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il collabore régulièrement avec des figures majeures comme Wajdi Mouawad, Denis Marleau, Dave Saint-Pierre, Mani Soleymanlou, Jan Lauwers (Needcompany) et Christian Lapointe.
Nommé aux prix de l’ACAD en 2016 pour En attendant Godot, il remporte l’année suivante celui du meilleur acteur pour Tartuffe. On le retrouve récemment dans Terrasses de Laurent Gaudé, dans La Traversée du Siècle d’Alice Ronfard, ainsi que dans la version anglaise de Encore une fois, si vous le permettez, For the Pleasure of Seeing Her Again.
À la télévision, il joue dans Blue Moon, Trop, Lâcher prise, Virage, Hôtel et Dernière seconde. Il est récompensé aux Gémeaux 2020 pour son rôle dans L’Écrivain public, acclamé à l’international. Au cinéma, il tourne avec Xavier Dolan (Laurence Anyways), Denis Villeneuve (Next Floor) et François Girard (Hochelaga, terre des âmes), pour lequel il reçoit l’Iris du meilleur acteur de soutien.
En 2023, il crée Le Partage, présenté à La Chapelle et au CNA, puis adapté au cinéma (FIFA 2024). Il réalise aussi Projet Pigeons et L’Avenir, ce dernier primé meilleure œuvre canadienne au FIFA 2025. Enseignant à l’UQAM et à Lionel-Groulx, il a été porte-parole des Rendez-vous Québec Cinéma en 2022 et 2023.