Hubert Proulx est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2004, où on lui a décerné le Prix du Lieutenant-gouverneur. Il a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales, dont plusieures créations, L’amour à trois de Larry Tremblay (2010), Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier (2014-2017), Animaux d’Alexis Martin (2016) et Cher Tchekhov de Michel Tremblay (2022), L'imposture et Les pieds des anges de Évelyne de la Chenelière. Il s’est également illustré dans des pièces du répertoire classique, tel que Shakespeare, Tchekhov, Dumas et Gorki. Il a reçu le Prix de la relève Olivier Reichenbach pour son interprétation de Joey dans Le Retour d’Harold Pinter (2009). À l’été 2019, il était de la distribution de la comédie musicale Mamma Mia, mise en scène par Serge Postigo et de 2022 à 2025, on a pu le voir dans Dehors novembre, spectacle relatant le processus créatif derrière l’album mythique des Colocs. Il a aussi fait partie de plusieurs créations de danse contemporaine dont Suie de Dave St-Pierre (2016). Son fils Viktor et lui sont présentement en tournée partout au Québec avec leur spectacle On s’lâche pas!, mis en scène par Anne Dorval.
Au petit écran, il a joué dans de nombreuses séries dont Virginie, Unité 9, Lou et Sophie, Classé secret, Détective Surprenant. Il a personnifié le survolté Pouliot dans la série Léo et incarné le troublé Pierre Poirier dans la quotidienne Indéfendable.
Au cinéma, il a joué autant dans des films populaires que dans des films d’auteurs, notamment Chasse-galerie de Jean-Philippe Duval (2014), De père en flic d’Émile Gaudreault, Les lignes ennemies et Répertoire des villes disparues de Denis Côté (2010-2019) et Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger (2019). Plus récemment, on a pu le voir dans Babysitter de Monia Chokri (2022), Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (2023) et Fanny de Yan England (2025).
En plus d’être comédien, Hubert mène de front un projet musical en tant qu’auteur-compositeur-interprète.