Patrick Drolet a défendu, sous la gouverne de Bernard Émond, des rôles complexes et consistants, dont La neuvaine et Tout ce que tu possèdes, qui lui ont valu de nombreuses nominations dans divers festivals ici comme à l’international (Génie, Jutra, Festival de Locarno). Son interprétation d’André Mathieu dans le film L'enfant prodige de Luc Dionne s’inscrit également comme un jalon mémorable de son parcours. On l’a aussi vu, notamment, dans Le grand départ de Claude Meunier, Le génie du crime de Louis Bélanger, De père en flic d’Émile Gaudreault, Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier et Ça sent la coupe! de Patrice Sauvé.
Au petit écran, outre des rôles de premiers plans dans des séries comme Mémoires vives, 30 vies, Victor Lessard II, Mensonges IV, Eaux Turbulentes, La Maison-Bleue, District 31, La Faille, Premier trio et Sorcière. C’est la série Les invincibles qui lui permet de rencontrer ses complices Jean-François Rivard et François Létourneau, qu’il retrouve dans C’est comme ça que je t’aime depuis 2020.
Au théâtre, il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène, dont Frédéric Blanchette et Daniel Brière, mais c’est avec Olivier Kemeid et Alexis Martin qu’il se commet comme auteur et metteur en scène avec Rabelais, Tout ce qui est debout se couchera et Cabaret C.L.I.M.
Patrick a publié son premier roman, J’ai eu peur d’un quartier autrefois, aux Éditions Hurtubise en 2009, et une nouvelle sous la forme d’un essai poétique, Un souvenir ainsi qu’un corps solide ont plusieurs tons de noirceur, aux Éditions Les 400 coups. Son deuxième roman, Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins, a été publié en novembre 2013 aux Éditions Druide.