Depuis plus de 20 ans, Sophie Vajda participe à la vie théâtrale montréalaise. Elle a fait partie entre autres de la distribution de Andromaque (TNM), Comédie russe (Théâtre de L’Opsis), Lorenzaccio (Théâtre Denise-Pelletier), Les 7 jours de Simon Labrosse (Théâtre de la Manufacture) et de Toxique ( Théâtre d’Aujourd’hui). Pour le jeune public elle a joué dans Les Zurbains IV (Théâtre Le Clou) et dans la production Contes d’enfants réels du Théâtre du Carrousel, qu’elle joue depuis 10 ans en français et en espagnol, au Québec comme à l’étranger.
On a aussi pu la voir à la télévision, notamment dans La Vie, la Vie, Histoires de filles, Les 7 jours de Simon Labrosse, Vrak la vie, Unité 9, 30 Vies et Au secours de Béatrice, mais on la connait surtout pour son rôle de Victoria Laporte qu’elle a interprété pendant 8 ans dans le populaire téléroman jeunesse Ramdam. Plus récemment, elle apparait également dans Doute raisonnable et À coeur battant.
Sophie Vajda a signé sa première mise en scène Sexy Béton : L’abandon pièce documentaire d’Annabel Soutard, qui a été reprise en tournée l’année suivante. Elle a également conçu et mis en scène trois lectures-spectacles pour le jeune public dans le cadre de la série Lis-moi quelque chose pour voir à la Grande Bibliothèque du Québec, lectures qui ont été offertes de nouveau au public pour la saison d'après.
Depuis plusieurs années, Sophie Vajda prête sa voix à plusieurs projets publicitaires et de surimpression vocale, en plus d'être la voix officielle d'ARTV.