Stéphane Breton a campé des rôles marquants, tant au théâtre qu'à la télévision et au cinéma. Il est impossible d'oublier son interprétation d'Alain dans Camion, film de Rafaël Ouellet ou de Rivard dans Québec-Montréal de Ricardo Trogi. Toujours sur le grand écran, Stéphane s'est également fait remarquer dans French Kiss, de Sylvain Archambault, dans Le bonheur des autres, le premier long métrage de Jean-Philippe Pearson et plus récemment dans Le guide de la famille parfaite (Ricardo Trogi).
Gagnant d’un prix Gémeaux pour son rôle de Bruno dans la télésérie Le Négociateur, Stéphane a pris part à plus d’une quarantaine de productions télévisuelles, passant entre autres des dramatiques Mégantic, Anna et Arnaud, L’échappé, District 31, Ixe 13, Nouvelle adresse et Jenny, aux comédies telles que Les Mecs, Les Invincibles, Les pêcheurs et LOL. Le public jeunesse le connait, quant à lui, pour ses rôles dans Le Pacte, La vie compliqué de Léa Olivier, Le chalet, Il était une fois dans le trouble, Pierre l’eau et Ramdam.
On l’a vu sur plusieurs scènes montréalaises défendant aussi bien les œuvres classiques que contemporaines : Au TNM dans Le tour du monde en 80 jours, Le Balcon, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, La Serva amorosa et Tartuffe. Au théâtre Duceppe, dans Le bizarre incident du chien pendant la nuit et Une partie avec l'Empereur. Au théâtre d’aujourd’hui dans Blue Bayou. À l’espace GO dans Swimming in the shallow. Au Théâtre Denise Pelletier, dans Les sorcières de Salem et Poe. Et au Théâtre du rideau vert, dans L'homme éléphant, ainsi que dans plus d’une vingtaine de comédies d'été.