Charlotte Le Bon est une artiste multidisciplinaire, actrice, réalisatrice et artiste plasticienne qui brille tant au Québec qu’à l’international. Elle fait un début remarqué à la télévision en 2010 en apportant sa touche unique d’humour au Grand Journal de Canal+.
En France, son rôle de Claire dans La Marche de Nabil Ben Yadir lui vaut une nomination aux prestigieux Césars en tant que « Révélation de l’année » en 2013. L’année suivante, elle séduit avec le personnage d’Anna dans Libre et Assoupi de Benjamin Guedj, puis incarne Victoire Doutreleau dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, une performance qui lui vaut une seconde nomination aux Césars pour Meilleure actrice dans un second rôle. Elle y poursuit également une carrière marquante à la télévision, notamment dans la série Cheyenne & Lola (2020), et personnifie plus récemment Niki dans le biopic consacré à l’artiste française Niki de Saint Phalle, réalisé par Céline Sallette et sorti en 2024.
Parallèlement, Charlotte entame une carrière aux États-Unis où elle tourne sous la direction de réalisateurs tels que Lasse Hallström, Robert Zemeckis et Sean Ellis. Elle confirme ensuite sa présence dans les grandes productions internationales en rejoignant en 2025 le casting de la très populaire série HBO The White Lotus.
Au Québec, elle marque profondément le public dans C’est comme ça que je t’aime (2022-2024), acclamée pour son ton unique et son esthétique des années 70.
Adepte de cinéma de genre, Charlotte écrit et réalise son premier court métrage Judith Hôtel, présenté à Cannes en 2018. En 2022, elle signe son premier long métrage Falcon Lake, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes. À sa sortie, le film est unanimement salué par la critique et remporte de nombreux prix, dont le Prix Louis-Delluc, le Prix John Dunning, ainsi qu’une nomination aux Césars pour Meilleur premier film. En 2026, elle réalisera son second long métrage, La symphonie du sens, qu’elle a également scénarisé.