Diplômée en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Marie-Ève Sansfaçon s’est rapidement investie dans le domaine du théâtre musical. Elle a notamment collaboré à titre d’artiste et de productrice avec les Productions du Quatrième Mur pour créer les populaires Cabarets Broadway dans lesquels elle s’est distinguée par son jeu dynamique et les diverses couleurs de son chant durant quatre ans. Sa superbe voix lui a ensuite valu d’être choisie dans le chœur de la comédie musicale Mary Poppins (m.e.s. de Serge Postigo) et comme doublure du personnage principal. En 2021 et 2022, on pourra la voir sur scène dans les rôles d’Adèle, Glinda et la Sorcière de l’Ouest pour la comédie musicale Le Magicien d’OZ produite par le Théâtre Advienne que pourra. Parallèlement, Marie-Ève a tenu plusieurs rôles au théâtre et au petit écran. Sur les planches, elle a joué des personnages aussi diversifiés que Théa dans la satire dramatique L’Éveil du Printemps (m.e.s. de Luc Gauthier), Lotte dans l’opérette Trois jeunes filles nues (m.e.s. d’Étienne Cousineau) et Gabrielle dans la pièce fantaisiste Sous la poussière (m.e.s. de Frédéric-Antoine Guimond) qu’elle reprend en 2020. À la télé, on a pu voir Marie-Ève dans O’ (IV), Les Bobos, L’Auberge du chien noir et Discussions avec mes parents.
Passionnée de son métier, Marie-Ève suit constamment des formations afin de multiplier les cordes à son arc pour toujours mieux servir les rôles qu’elle décroche et les metteurs en scène, réalisateurs et directeurs de plateau avec et pour qui elle travaille. Au fil des ans, elle a entre autres suivi des formations et participé à des classes de maître en jeu, en théâtre musical, en voix, doublage et surimpression vocale avec des sommités dans leur domaine telles que René-Richard Cyr, Robert Marien, Léa Pool, Manuel Tadros, Sébastien Reding et Marie-Andrée Corneille.
Polyvalente et efficace, Marie-Ève est d’ailleurs une ressource très appréciée en doublage comme en témoignent les nombreuses protagonistes auxquelles elle a prêté sa voix. Parmi elles : Lucy (Tuppence Middleton) dans Downton Abbey, Spidersuit (Jennifer Connolly) dans Spider-Man : Les retrouvailles, Honeymaren (Rachel Mathews) dans Frozen II et Lieutenant Connix (Billie Lourd) dans Star Wars : Épisode IX, pour n’en nommer que quelques-unes. Marie-Ève double de nouveau Tuppence Middleton dans un rôle principal dans le thriller psychologique Disparition à Clifton Hill sorti à la fin février cette année.
Souple, sympathique et engagée envers son art, Marie-Ève Sansfaçon est une artiste qui se donne pleinement pour interpréter avec finesse et justesse chaque personnage qu’elle incarne.