Actrice phare du paysage culturel québécois, Maude Guérin s’est imposée au fil des ans sur les scènes, au grand écran comme à la télévision, où elle a su marquer tant le public que la critique.
Au petit écran, elle s’est illustrée dans de nombreuses séries marquantes, dont Feux, Toute la vérité, Mémoires Vives, Belle-Baie, Providence et Vice caché. De 2018 à 2023, elle a tenu le rôle principal de Marie-Luce Goulet dans la série 5e rang, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, un rôle qui lui a valu à la fois l’appréciation du public et de la critique, notamment couronné par un prix Gémeaux et un trophée Artis. En 2023, elle rejoint la distribution de Société Distincte, dans le rôle de Micheline.
Au cinéma, elle incarne Maud Graham dans Le collectionneur de Jean Beaudin, et collabore avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices de renom, dont Charles Binamé (La beauté de Pandore), Jean-Philippe Duval (Matroni et moi), Patrice Sauvé (Grande Ourse : La clé des possibles) et Sophie Dupuis (Chien de garde), pour lequel son interprétation poignante de Joe lui vaut l’Iris de la meilleure interprétation féminine. En 2022, elle est à l’affiche du long métrage Les jours heureux, réalisé par Chloé Robichaud.
Sur scène, elle signe une présence remarquée dans Les gens, les lieux, les choses, présenté en 2024 au Théâtre du Trident et chez Duceppe, dans une mise en scène d’Olivier Arteau. Elle multiplie les collaborations avec les grandes institutions théâtrales québécoises, notamment au Théâtre du Nouveau Monde (Cher Tchekhov, Vu du pont, Le chant de Sainte Carmen de la Main, La mouette, Belles-Sœurs – également présentée à Paris et en tournée), au Théâtre du Rideau Vert (Long voyage vers la nuit), au Théâtre Denise-Pelletier (Le songe d’une nuit d’été), à Espace Go (Manifeste d’une jeune fille, Motel Hélène), au Théâtre d’Aujourd’hui (Après) et au Théâtre de Quat’Sous (Clôture de l’Amour).
Au Théâtre Jean-Duceppe, elle participe à plus d’une douzaine de productions, dont Le loup, Qui a peur de Virginia Woolf?, La Cerisaie, Fragments de mensonges inutiles, Oncle Vania, Frères de sang, Les bonbons qui sauvent la vie, La chatte sur un toit brûlant, Mambo Italiano, Le nombril du monde, Les trois sœurs, Après la chute et Ivanov.